Association de Sauvegarde du Patrimoine "Monts 14"

Des irréductibles amoureux du 14e arrondissement résistent à l'appétit des promoteurs immobiliers et défendent le charme de Montparnasse et des quartiers alentour. Ils se sont regroupés autour d'une association de loi de 1901.

L'association se fixe comme objectifs de protéger non seulement le patrimoine architectural et les espaces verts, mais aussi la vie artistique, artisanale et culturelle du 14e , ainsi que la vie de quartier et les lieux conviviaux.

Notre arrondissement était constitué de faubourgs, de villages rattachés à Paris en 1860. Les petits immeubles faubouriens, les maisons villageoises, les jardins cachés ou les ateliers artisanaux sont les témoins de cette histoire. Or, depuis les années 60, beaucoup d'immeubles aux proportions massives et à l'architecture médiocre ont remplacé des bâtiments anciens d'un charme bien supérieu :  60 % des immeubles de notre arrondissement ont moins de 30 ans.

Nous voulons non seulement préserver les bâtiments anciens, quand ils le méritent, mais aussi veiller à l'intégration des constructions neuves dans le paysage urbain.

Montparnasse est connu dans le monde entier pour sa vie artistique. Nous voulons défendre les artistes et artisans dont les ateliers, souvent vétustes, ne cessent d'être remplacés par des immeubles de standing.

Notre action est guidée par notre inventaire du patrimoinqe qui a donné lieu à la publication du livre "Le 14e : quête d'un patrimoine menacé". Notre action se traduit notamment par des recours auprès des tribunaux administratifs, des pressions auprès des élus, des pétitions de riverains et l'information des médias.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BULLETIN D'ADHESION

(à renvoyer au siège de l'association)

 

Nom et Prénom 

Adresse   

Téléphone        :

souhaite devenir membre de l'association monts 14

cotisation pour l'année 2007

                        particulier                                 :  à partir de 20 E

                        entreprise / commerçant           :  à partir de 50 E

et vous adresse un chèque de                                 libellé à l'ordre de Monts 14.

Un reçu fiscal vous sera adressé en retour.

___________

Association culturelle "Monts 14" reconnue d'intérêt général : le don ouvre droit à réduction d'impôt au titre de l'article 238bis-5 du Code Général des Impôts.

Adresse de l'association Monts 14 : 79 rue Daguerre, 75014-Paris  (tel : 43 20 11 62)

 

Pour revenir à l'accueil