Le langage architectural                                           
                      
au temps d'Haussmann

Peut-être se réconcilierait-on avec les façades haussmanniennes si l’on en connaissait la genèse.

Aucun traité n’a été publié sur les origines d’une culture qui s’est propagée dans le monde entier jusqu’au début du XXe siècle, plus précisément sur les moulures et les sculptures qui ornent les portes et fenêtres des immeubles en pierre de taille. Nous avons interrogés sur ce point plusieurs historiens de l’art contemporains : Maurice Culot, François Loyer, Claude Mignot, Pierre Pignon…   Brunelleschi et Michel-Ange ont joué un rôle majeur, le premier avec les cordons qui soulignent les lignes de fuite, le second avec les ornements en forme de triangle ou de demi-cercle qui enoblissent les portes et fenêtres… 

D’où vient la déclinaison de la modénature, de bas en haut : le socle, les étages nobles, les balcons, le couronnement…   D’où provient cette unité architecturale qui caractérise le Paris Haussmannien...   Y avait-il des règlements ? Quel rôle a joué le baron Haussmann ? D’où venait l’hostilité à ses travaux ?

N’oublions pas aussi le contexte politique de l’époque, la compétition entre la France et l’Autriche. En 1857, l'empereur d'Autriche François-Joseph décide le démantèlement des remparts qui enferment la ville de Vienne, pour créer un grand boulevard annulaire, le Ring. Napoléon III décide l’annexion des faubourgs en 1860 et confie à Haussmann la percée de larges et belles avenues, au prix de terribles destructions...

Voyage à Florence

 

Découvrir la Renaissance au Quattrocento

Brunelleschi, Michel-Ange, les palais florentins…

 avec l’association Monts 14

Un guide vous fait découvrir à Florence en Italie, la ville et l’art de la Renaissance, surtout l’art de l’architecture. Ce voyage est organisé tous les ans depuis 2010 durant la semaine du 14 juillet. Possibilité de réserver un hôtel avec un tarif de groupe à condition de s’y prendre avant le 15 juin.

 Pour tout renseignement, appeler le 01 43 20 11 62

Achat du Monts 14 Hors-série n° 4

 

 

 

 

Nom et Prénom            :

Adresse                        :

Code et Ville                : 

 

Téléphone(facultatif)  :

E-mail (facultatif)         :

 

achète Le langage architectural au temps d'Haussmann

 

et vous adresse un chèque de 3 € libellé à l'ordre de Monts 14 (à envoyer au siège de l'association accompagné de votre règlement)

 

 

 

 

___________

Adresse de l'association Monts 14 : 79 rue Daguerre, 75014-Paris  (tel : 01 43 20 11 62)

 

Pour revenir à l'accueil